Remplir et planter des plates-bandes surélevées: choses à faire et à ne pas faire
Les plates-bandes surélevées se multiplient dans les jardins, et à juste titre. Elles ménagent le dos, apportent de la variété sur les balcons et les terrasses et offrent l’environnement idéal pour une pousse saine. Nous te partageons ici nos meilleurs conseils pour bien remplir et garnir de plantes ta plate-bande surélevée. Tu pourras bientôt récolter des légumes et des herbes fraîches de qualité bio – ton paradis de verdure t’attend!
Des plates-bandes surélevées pour le jardin, la terrasse et le balcon
Trucs et astuces de la plate-bande surélevée: le guide ultime pour un emplacement optimal
Les plates-bandes surélevées s’inscrivent dans une tendance, mais l’emplacement fait toute la différence!
Une orientation nord-sud est indispensable afin que tes plantes soient baignées de lumière toute la journée. En été, les plates-bandes surélevées ont particulièrement besoin d’eau. Un raccordement à l’eau à proximité constitue donc un atout de taille. Tu veux faire partie des pros? Installe un système d’arrosage automatique au goutte-à-goutte.
Les plates-bandes surélevées apprécient le contact avec le sol – sauf celles en bois. Celles-ci se sentent beaucoup plus à l’aise sur des pavés ou un drainage de gravillons ou de gravier. Dans tous les cas, il est obligatoire d’ajouter un grillage anti-souris pour repousser les campagnols et les rongeurs. Veille à choisir un grillage avec une taille de mailles de maximum 6,5 × 6,5 mm. Le fil doit aussi être si solide que les souris n’arrivent pas à le ronger.
Des outils intelligents pour ton projet de plate-bande surélevée
Remplir une plate-bande surélevée: voici comment faire
Commençons par la bonne nouvelle: tu n’as pas besoin d’avoir la main verte pour garnir de plantes ta plate-bande surélevée.
Le bon mélange de remplissage suffit pour faire de ce jardin en caisse une réussite. Voici une méthode simple pour remplir ta plate-bande surélevée: de la terre excavée (moitié inférieure) ainsi que du terreau bio et de l’humus (moitié supérieure) – n’oublie pas de bien tasser! Autre option encore plus simple, la terre spéciale plates-bandes surélevées. Les déchets verts font aussi très bien l’affaire!
Mais attention, évite les conifères et plantes similaires. Utilise plutôt du terreau bio haut de gamme pour ne pas avoir de problème.
Les meilleures marques pour ton jardin paradisiaque
Créer un jardin aromatique parfait dans une plate-bande surélevée
L’harmonie dans ta plate-bande surélevée ne présente que des avantages pour toi: plus d’arômes, plus de croissance et moins de nuisibles!
Tu dois donc planter les herbes aromatiques de sorte qu’elles s’épanouissent dans la caisse. Voici celles qui se complètent à merveille et celles qui ne se supportent pas:
- Basilic: s’entend avec la plupart, mais n’aime pas du tout la mélisse
- La ciboulette et le persil s’entendent bien
- L’origan et la sarriette aiment la compagnie de la sauge, car elle favorise leur croissance
- Le thym et la marjolaine ne s’aiment pas plus que l’aneth et l’estragon
- La menthe poivrée et la camomille préfèrent ne pas se rapprocher
- Fenouil et coriandre? Aucune bonne idée
Prends le temps de vérifier que tes herbes se supportent bien avant de les planter. Tu ne le regretteras pas!
Conseil: place les herbes annuelles et les herbes vivaces dans des plates-bandes surélevées distinctes.
S’abonner à la newsletter pfister et profiter d’un bon cadeau de CHF 10.–*.
Des légumes dans une plate-bande surélevée: mises en garde
Lors de la plantation, veille à ce que les légumes ne se fassent pas de l’ombre.
La règle d’or? Les petites variétés viennent après les grandes, et ainsi de suite. Les plates-bandes surélevées se prêtent idéalement aux légumes qui aiment le soleil et moins aux choux qui ont besoin d’espace. Tu souhaites récolter le plus de légumes possible? La rotation des cultures joue un rôle déterminant.
- La première année, on plante des plantes à forte consommation comme les pommes de terre, les concombres et les tomates
- La deuxième année, ce sont les plantes à consommation moyenne, comme les blettes, les épinards et les betteraves
- La troisième année est consacrée aux plantes à faible consommation, comme les oignons, les haricots et les radis
- Une culture mixte de plantes à forte et à faible consommation est également possible. Important: les variétés de légumes doivent être sympathiques et être bénéfiques les unes pour les autres.
Conseil: les salades se plaisent tout particulièrement dans les plates-bandes surélevées où elles sont prêtes à être récoltées tout l’été.