Conditions générales de vente meubles pfister.ch
1/2024
1. Les présentes conditions générales de vente (ci-après « CGV ») sont applicables pour l’achat de tous les produits qui figurent dans l’assortiment de Pfister Meubles SA (ci-après «Pfister»). Les conditions générales de vente de l’acheteur ne sont pas considérées comme acceptées. Il en va de même pour les modifications des présentes CGV, dans la mesure où elles n’ont pas été acceptées par écrit. La version en vigueur remise à l’acheteur au moment de l’achat ou de la commande est déterminante. Si la membre mypfister est utilisée, les conditions générales de vente relative à ces membres s’appliquent cumulativement sous pfister.ch.
2. Par principe, les produits sont livrés sur échantillon ou d’après plan ou croquis. Des écarts minimes de taille, couleur, structure et dans les finitions sont sous réserve. Sans accord écrit contraire, les écarts sont inévitables, particulièrement en ce qui concerne les commandes ultérieures ou complémentaires.
3. Sauf accord écrit contraire, les produits sont uniquement destinés à une utilisation personnelle : Pour les défauts de fabrication et matériels Pfister accorde la garantie légale pour une période de deux ans à partir de la livraison. Sans disposition contraire dans le contrat de vente ou sur la confirmation de commande, Pfister n’accorde aucune autre garantie, en particulier aucune des garanties du fabricant.
4. L'acheteur a l'obligation de vérifier l'état de la marchandise quant à la présence d’éventuels défauts, immédiatement après réception de celle-ci, notamment quant aux bris de verre. Les réclamations doivent être présentées dans le délai de 8 jours après réception de la marchandise. Plus tard, c.-à-d. pendant la durée de la garantie, les défauts constatés doivent être immédiatement annoncés après leur découverte. Les dommages dus à l’usage, au vieillissement ou une utilisation inappropriée sont exclus de la garantie, de même que les ampoules. La garantie s’éteint lorsque l’acheteur transforme ou modifie les produits malgré des défauts apparents.
5. Pfister et ses partenaires mandatés peuvent à leur discrétion appliquer la garantie en réparation des produits ou en fournissant un remplacement équivalent. Tous les autres droits sont exclus, en particulier, les commandes à emporter ne donnent pas droit à une livraison. Pour les marchandises avec réduction de prix, Pfister se réserve le droit de rembourser le prix d’achat au lieu d’une réparation gratuite ou d’un remplacement équivalent.
6. La collecte et le traitement des données à caractère personnel de l’acheteur par nos soins sont expliqués dans la politique de confidentialité. Elles font partie intégrante des présentes CGV. La politique de confidentialité peut être consultée sous pfister.ch.
L’acheteur autorise le stockage de ses données à caractère personnel qu’il nous a transmises dans le cadre de la commande ou à une autre occasion à des fins de l’exécution du contrat. L’acheteur accepte que ses données à caractère personnel soient transmises à d’autres sociétés du groupe Pfister. L’acheteur accepte en outre que les données qu’il nous a transmises et d’autres données d’utilisation soient analysées afin de lui présenter des publicités personnalisées et des offres et services particuliers. L’analyse des données d’utilisation peut conduire à l’établissement de profils d’utilisateurs. Les profils d’utilisateurs sont établis sous une forme de pseudonyme et ne sont pas combinés aux données à caractère personnel. Enfin, l’acheteur accepte la collecte de renseignements sur sa solvabilité par nous-mêmes ou des tiers mandatés (sociétés externes de renseignements économiques et d’informations sur la solvabilité, contrôle des habitants, offices des poursuites, etc.). Nous sommes en outre en droit d’enregistrer d’éventuelles informations relatives au refus d’une demande de membre mypfister, aux retards de paiement ou à l’utilisation abusive de la membre mypfister.
7. Tous les prix s’entendent nets, TVA incluse. L’accord des deux parties est requis pour la compensation des créances. Nous percevons des frais pour les rappels de paiement. Une taxe est prélevée pour les factures sur papier. Le montant de la taxe peut être consulté sur pfister.ch/taxes.
8. Les produits demeurent de la propriété de Pfister jusqu’au paiement complet du prix d’achat. Si Pfister estime la créance douteuse, elle est autorisée à demander l’inscription de la créance au registre des pactes de réserve de propriété aux frais de l’acheteur.
9. La livraison ou le retrait des produits commandés sont convenus entre l’acheteur et Pfister. Lorsqu’une adresse de livraison est convenue au domicile de l’acheteur, la livraison est en principe accomplie jusque dans son logement, pour autant que la situation locale et architecturale le permette et ce dans des conditions normales et prévisibles. Si des moyens accessoires (monte-meubles, remontée mécanique) sont nécessaires, l’acheteur doit nous en informer à l’avance et les éventuels frais supplémentaires sont à sa charge. Si une livraison au bord du trottoir a été convenue, la livraison a lieu jusqu’au bas-côté de l’adresse indiquée, dans la mesure où la rue est accessible par un camion. Si la rue n’est pas accessible par un camion, la livraison n’est due que jusqu’à l’endroit le plus proche de l’adresse indiquée qui est accessible par le camion. Une fois que les produits commandés ont été déchargés sur le bas-côté de la rue, le risque est transféré à l’acheteur. Si un montage a été convenu, celui-ci n’est effectué que si la situation locale et architecturale le permet dans des conditions normales et prévisibles. Les installations électriques ou de luminaires sont exclues du montage.
10. Habituellement, les produits commandés sont livrés/mis à disposition dans le délai de livraison convenu. Si un produit ne peut être livré temporairement, l’acheteur en est informé. L’acheteur prend connaissance que des retards de livraison jusqu’à deux mois ne lui donne pas le droit de refuser la réception de la marchandise, de résilier le contrat, de faire valoir des droits à une indemnisation ou à réclamer le remboursement du prix d’achat. Les créances en contrepartie de l’acheteur ne peuvent être compensées qu’avec notre accord.
11. Pour les cas où nous ne serions pas en mesure de livrer la marchandise commandée sans faute de notre part, parce que le fournisseur ne remplit pas ses engagements contractuels, alors que nous avons passé les commandes nécessaires auprès de fournisseurs fiables, nous sommes libérés de notre obligation de prestation et nous sommes autorisés à nous départir du contrat. Dans ce cas, nous informerons l’acheteur immédiatement de la non-disponibilité et, en cas de retrait de notre part du contrat, nous lui rembourserons immédiatement les montants déjà payés.
12. Tous les cas de violation du contrat et leurs conséquences juridiques ainsi que tous les droits de l’acheteur, sur quelque base juridique que ce soit, sont réglés définitivement dans les CGV. Indépendamment de la base juridique, tout autres prétentions de l’acheteur sont exclues, sauf les cas listés ci-après. Pfister, au même titre que ses auxiliaires et agents d’exécution, ne peut être tenu responsable des préjudices ne portant pas sur la marchandise elle-même, notamment des dommages consécutifs au défaut, d’un éventuel manque à gagner ou de tout autre préjudice pécuniaire subi par l’acheteur. Les restrictions de responsabilité listés ci-dessus ne s’appliquent pas aux dommages portant atteinte à la vie, au corps ou à la santé ; en cas de dol ou de négligence grave des obligations contractuelles ou de l’obligation de garantie, et pour autant qu’ils relèvent du champ d’application de la loi fédérale sur la responsabilité du fait des produits.
13. Nous nous réservons le droit de céder ou de donner en garantie à des tiers, les créances en relation avec le prix d’achat de nos livraisons de marchandise, y compris les éventuelles mensualités, intérêts et pénalités de retard.
14. Nous accordons de notre plein gré un droit de retour à l’acheteur. Le délai de retour est de trente (30) jours. De plus amples informations sur le droit de retour, les modalités de retour ainsi que sur les exclusions du droit de retour, en particulier pour les commandes spéciales du client, peuvent être consultées sur notre site Internet dans l’article intitulé «droit de retour» sous pfister.ch. Le droit de retour est applicable à tous les canaux de distribution.
15. Le droit suisse est exclusivement applicable. L’application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est exclue. Pour les personnes physiques, le tribunal compétent est celui de Suhr ou celui de leur lieu de domicile ; pour les personnes morales, le seul tribunal compétent est celui de Suhr.
Conditions d’utilisation complémentaires pour pfister.ch
16. Domaine d’application
Le site Internet www.pfister.ch (ci-après « site Internet ») est exploité par Pfister Meubles SA, Bernstrasse-Ost 49, 5034 Suhr (ci-après « Pfister » ou « nous »). Les présentes conditions d’utilisation complémentaires pfister.ch (ci-après « conditions d’utilisation ») sont applicables, dans leur version en vigueur au moment de la conclusion du contrat, à toutes les relations d’affaires entre l’acheteur et Pfister en relation avec l’utilisation du site Internet ainsi qu’aux produits et prestations de services commandées sur le site Internet. Elles constituent une partie intégrante et complémentaire de toutes les commandes effectuées par l’intermédiaire du site Internet.
Les conditions générales de vente de Pfister sont applicables à tous les achats effectués indépendamment du canal de distribution sont aussi applicables, en complément des ou en commun avec les présentes conditions d’utilisation, à tous les achats effectués par l’intermédiaire du site Internet. Les conditions d’utilisation décrites ci-dessous contiennent exclusivement des dispositions spécifiques au site Internet.
Nous sommes en droit de modifier les présentes conditions d’utilisation à tout moment. La version en vigueur au moment de l’achat ou de la commande est déterminante.
17. Enregistrement/Protection des données
Il est laissé au libre choix de l’acheteur de s’enregistrer sur pfister.ch ou de passer commande sans enregistrement. Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que pour les acheteurs enregistrés.
Lors de l’enregistrement, c’est-à-dire l’ouverture d’un compte client, l’acheteur a l’obligation d’indiquer des données personnelles conformes à la réalités. Pfister se réserve le droit de clore un compte client à tout moment et sans indiquer de motif ou de bloquer un identifiant d’utilisateur et son mot de passe.
L’acheteur peut consulter dans la Politique de confidentialité ainsi que dans les conditions générales de vente de Pfister de plus amples informations et plus détaillées sur le traitement des données à caractère personnel par Pfister en relation avec l’enregistrement, mais aussi en relation avec l’utilisation du site Internet ainsi que des achats sur le site Internet.
La représentation sur Internet est sans engagement. Nous nous réservons le droit de modifier l’offre de produits et sa présentation à tout moment et de retirer complètement certains produits de l’offre. Nous excluons toute responsabilité pour fautes typographiques, renseignements et représentations incorrectes ou incomplètes.
Les articles de décoration présentés avec un produit et qui ne sont ni listés ni mentionnés nommément ne font pas partie de l’offre. Les accessoires et les articles de décoration doivent être achetés séparément.
Nous nous efforçons d’assurer la meilleure disponibilité possible des produits présentés sur le site Internet. La présentation d’un produit sur le site Internet ne signifie cependant pas que nous assumons la responsabilité de sa disponibilité. Nous sommes uniquement tenus de livrer les produits en stock. Si des produits commandés ne devaient pas être disponibles, il est possible que nous ne puissions exécuter l’intégralité de la commande. Nous nous réservons soit le droit d’annuler la commande soit d’effectuer une livraison partielle. Dans ces cas, l’acheteur est informé en conséquence.
19. Conclusion du contrat/processus de commande
En passant une commande par Internet, courriel, téléphone fixe ou mobile ou encore par fax, l’acheteur établit une offre ferme pour la conclusion d’un contrat d’achat. L’acheteur reçoit une confirmation que la commande a été reçue. Cette confirmation ne représente pas une acceptation de l’offre par Pfister. Pfister se réserve le droit de refuser la commande sans donner de motif. Un contrat juridiquement contraignant ne naît avec la confirmation d’envoi de la commande par Pfister. De plus amples informations sur la conclusion du contrat et le déroulement technique de la commande peuvent être consultées sur pfister.ch.
Le contrat n’est conclu que pour les produits expressément indiqués sur la confirmation de commande. Il en résulte définitivement l’étendue de la prestation.
20. Validité géographique de nos offres et prix; facturation; recyclage
Les frais d’envoi, de livraison et de montage sont indiqués séparément dans le cadre du processus de commande et ils sont mentionnés de manière transparente sur l’aperçu de commande et sur la confirmation de commande. De plus amples informations sur les frais d’envoi, de livraison et de montage ainsi que sur les options de livraison peuvent être consultées sur pfister.ch.
Nos offres sont valables pour la Suisse et le Liechtenstein. Pour les commandes avec une adresse de livraison hors de la Suisse et du Liechtenstein, les prix de livraison et les forfaits d’expéditions ne s’appliquent pas. Pour de telles commandes, veuillez nous consulter sur les conditions de livraison et d’expédition. Notre assistance en ligne (+41 62 855 33 44) se fera un plaisir de vous établir une offre attrayante.
La taxe anticipée de recyclage (TAR) est déjà comprise dans les prix des appareils électroniques. Nous contribuons ainsi à la préservation de l’environnement lors de l’élimination des lampes. Les lampes peuvent être apportées dans chaque filiale de Pfister afin de les éliminer.
Pfister accepte tous les modes de paiement qui sont proposés à l’acheteur dans le cadre du processus de commande. De plus amples informations sur les différents modes de paiement peuvent être consultées sur notre site Internet sous pfister.ch.
Le prix d’achat et les éventuels frais de livraison et de montage sont débités après l’envoi de la confirmation de commande. En cas de paiement par carte de crédit, le montant correspondant est bloqué et réservé au moment de la passation de commande. Le débit effectif n’a lieu, ici encore, qu’au moment de la confirmation de commande.
Si l’acheteur choisit le paiement d’avance comme mode de paiement, la commande n’est traitée qu’après réception du paiement. Le délai de livraison en est retardé d’autant.
Les remises et bons ne sont acceptés qu’aux conditions indiquées sur ceux-ci. La saisie du code ou de la valeur d’un bon à valoir a lieu au cours du processus de paiement. Il ne peut être fait valoir postérieurement les remises non utilisées pendant le processus de commande. Les remises ne peuvent être cumulées.
22. Achat sur facture
Si vous choisissez le mode de paiement "achat sur facture", Availabill SA vérifie votre solvabilité afin de déterminer si un paiement sur facture peut vous être accordé.
Dans ce cas, nous cédons la créance (du prix d'achat) à Availabill AG - après quoi tous les paiements, afin d'être libérés de la dette, doivent être effectués exclusivement à Availabill AG. Availabill AG vous envoie à cet effet un ordre de paiement indiquant le compte du bénéficiaire et d'autres informations relatives au paiement. Vous êtes informé par la présente de cette cession de créance et vous l'acceptez en acceptant les présentes conditions générales et en choisissant le mode de paiement "achat sur facture".
Le contrat (d'achat) portant sur la marchandise (et/ou d'autres prestations de service) est toutefois conclu exclusivement entre vous et Pfister AG. L'exécution du contrat de vente est également déterminée par les accords que vous passez avec nous. Nous restons notamment compétents pour les demandes générales des clients (par ex. concernant la marchandise, le délai de livraison, l'expédition), les retours, les réclamations, les droits à la garantie, les éventuelles résiliations de contrat.
Si vous êtes en retard de paiement, Availabill SA peut (en plus des intérêts moratoires) exiger pour chaque rappel une indemnisation pour le dommage qui en résulte. Si les rappels internes d'Availabill SA n'aboutissent pas, Availabill SA peut confier la créance impayée à une agence de recouvrement pour qu'elle soit poursuivie. Dans ce cas, des frais de poursuite juridique par des bureaux de recouvrement et, le cas échéant, de représentation par un avocat peuvent vous être facturés.
Un retour est possible dans un délai de 30 jours calendaires après le retrait en succursale ou à partir du cachet de la poste ou de la date de la confirmation de livraison ou de réception. Si l’acheteur ne peut pas présenter la confirmation de livraison ou de réception, le délai de 30 jours commence à partir de l’envoi de la commande.
Exclusion du droit de retour:
Sont exclus du droit de retour (cependant pas du droit de réclamation) :
- Les marchandises sur mesure / articles personnalisés ou les articles assemblés sur demande du client
- Appareils électroniques mis en service tels que luminaires, appareils électroménagers, appareils électroniques de divertissement
- Articles pour lesquels l’emballage d’origine ou des accessoires font défaut
- Articles usagés
- Articles endommagés (sous réserve d’une garantie selon ch. 2-5)
- Denrées alimentaires, Produits d’hygiène, produits consommables et articles protégés par des droits d’auteur tels que CD, DVD ou livres après ouverture de l’emballage/du cachetage
- Bons-cadeaux
- Produits spécialement identifiés, tels que promotions de vente ou de déstockage
Valeur de remboursement:
Pour obtenir le remboursement total du prix d’achat, le produit doit être restitué dans tous les cas dans l’emballage d’origine non endommagé, qu’il ait été ouvert ou non, et dans un état neuf et inutilisé avec l’ensemble des accessoires.
Si l’emballage d’origine est endommagé mais que la marchandise n’a pas subi de dommage ni été utilisée, des frais de traitement forfaitaires de 15% du prix d’achat, ou au minimum CHF 10.–, sont facturés. Le prix d’achat (moins les frais supplémentaires et les frais de livraison et d’expédition) est porté au crédit ou remboursé avec le même mode de paiement que celui utilisé pour le paiement.
Frais de retour:
Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
24. Droit de propriété intellectuelle
L’utilisation de ce site Internet ne signifie pas que ses droits de licence, relatifs aux droits de propriété intellectuelle des contenus du site Internet, sont accordés à l’acheteur.
Le site Internet ainsi que tous les contenus qui y sont déposés (notamment logiciels, fichiers, design, graphiques et données) sont et demeurent la propriété de Pfister – signifiant respectivement que Pfister en détient les droits d’utilisation correspondants – en outre, ils sont protégés par les lois correspondantes relatives aux droits de propriété, comprenant les droits d’auteur et les droits sur la protection des marques. Toute utilisation non autorisée de ce site Internet, en particulier son utilisation ou celle de ses contenus à des fins professionnelles ou commerciales de tout ordre, ainsi que la reproduction du site Internet, sa représentation, sa transmission à des tiers, sa communication, sa mise en circulation, sa diffusion, sa modification, l’attribution de licence y relative, sa vente ou toute autre disposition du site Internet ou de ses contenus ; textes, parties de texte, graphiques statiques ou animés, données audio, logiciels, marchandises ou prestations ou de toutes autres données ou informations est interdite sans autorisation écrite préalable expresse de Pfister. Sont notamment interdites, les méthodes comme le framing et l’inline-linking du site Internet et de ses contenus.