Déclaration de protection des données de Pfister Meubles SA
1. Généralités
La présente déclaration de protection des données vous informe sur la manière dont Pfister Meubles SA et les autres sociétés du groupe Pfister Meubles gèrent vos données personnelles. Cela inclut les données collectées lorsque vous utilisez notre site Internet et nos applications mobiles (ci-après également dénommés «site Internet» ou «offres numériques») ainsi que, le cas échéant, lorsque vous vous rendez dans une succursale Pfister Meubles, ou à d’autres occasions.
En plus de la présente déclaration de protection des données, nous pouvons vous informer séparément sur le traitement de vos données, par exemple sur les paramètres des cookies au bas des pages de notre site Internet.
2. Responsable du traitement
Pfister Meubles SA, Bernstrasse Ost 49, 5034 Suhr, en Suisse (inscrite au registre du commerce du canton d’Aargau sous le numéro CHE-105.931.018), 062 855 36 95 (DE), 062 855 36 96 (FR), 062 855 36 97 (IT), [email protected], (ci-après «Pfister Meubles» ou «nous») est responsable du traitement de vos données personnelles et de la conformité du traitement des données avec la législation en vigueur.
Nous respectons la loi fédérale suisse sur la protection des données (LPD) ou le règlement général sur la protection des données de l’UE (RGPD), en fonction de la législation applicable sur la protection des données.
Toutes les filiales/succursales sont des entités juridiquement dépendantes de Pfister Meubles SA. Toutes les demandes ou questions relatives au traitement de vos données personnelles doivent être adressées à l’adresse susmentionnée.
3. Étendue et finalité de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles lors de la consultation de notre site Internet et lors d’achats effectués dans notre boutique en ligne
a. Lors de la consultation du site pfister.ch
Lorsque notre site Internet est consulté, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès. Les données suivantes sont alors recueillies sans intervention de votre part:
- l’adresse IP de l’ordinateur ayant fait la demande d’accès (anonymisée);
- le nom du détenteur de la plage d’adresses IP (il s’agit généralement de votre fournisseur d’accès Internet);
- la date et l’heure de l’accès;
- le site Internet à partir duquel l’accès a eu lieu (URL référente), éventuellement avec le mot-clé utilisé pour la recherche;
- le nom et l’URL du fichier consulté;
- le code du statut (p. ex. message d’erreur);
- le système d’exploitation de votre ordinateur;
- le navigateur que vous utilisez (type, version et langue);
- le protocole de transfert utilisé (p. ex. HTTP/1.1);
- le nom d’utilisateur provenant d’une inscription/authentification que vous utilisez, le cas échéant.
Nous recueillons et analysons ces données pour assurer le fonctionnement de notre site web (établissement de la connexion), garantir la sécurité et la stabilité à long terme de notre système, améliorer notre offre en ligne, et pour des fins promotionnelles et statistiques internes. Les données susmentionnées ne sont pas attribuées à des personnes spécifiques et ne sont pas non plus fusionnées avec d’autres données personnelles ni enregistrées en étant associées à de telles données.
Lors de l’utilisation du site Internet, nous collectons des données pour des raisons statistiques et pour permettre le bon fonctionnement du portail. Nous recueillons notamment les données suivantes:
- le type, la fréquence et l’intensité de l’utilisation du site Internet;
- la durée de votre adhésion; • les données relatives à la localisation des appareils mobiles;
- les données de session et de comportement (sessions, clics, défilement).
L’adresse IP ne sera analysée à des fins d’enquête et de défense qu’en cas d’attaque dirigée contre l’infrastructure réseau du site Internet ou en cas de suspicion d’une autre utilisation non autorisée ou frauduleuse du site Internet. Elle pourra alors être utilisée dans le cadre d’une procédure pénale afin d’identifier les utilisateurs concernés et d’engager des poursuites civiles et pénales à leur encontre.
Il s’agit là de notre intérêt légitime au traitement des données (exploitation du site Internet) au sens de l’art. 31, al. 1, LPD et de l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD.
b. Inscription pour un compte en ligne et adhésion à mypfister
Pour passer des commandes dans la boutique en ligne et bénéficier des services souhaités, vous pouvez soit effectuer votre commande en tant qu’invité, soit ouvrir un compte en ligne. Lors de l’inscription pour créer un compte en ligne, nous collectons les données suivantes:
- type d’adresse (privée ou professionnelle);
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse postale; • numéro de téléphone;
- langue de communication;
- adresse e-mail;
- mot de passe.
Si, lors de l’ouverture d’un compte en ligne, vous demandez à adhérer à mypfister, nous avons besoin de données supplémentaires pour traiter votre demande. Vous devrez donc impérativement fournir les informations suivantes:
- date de naissance;
- profession;
- adresse postale (ainsi que les éventuelles anciennes adresses de domicile);
- nationalité;
- état civil;
- revenus bruts annuels;
- statut de séjour;
- lieu d’origine;
- numéro de client (pour les clients enregistrés);
- informations sur le titulaire d’une carte supplémentaire (nom, prénom, civilité, date de naissance, numéro de téléphone portable).
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur le consentement que vous avez donné, sur notre intérêt légitime (gestion du compte en ligne et adhésion à mypfister) et sur l’exécution du contrat selon l’art. 31 al. 1, LPD et l’art. 6, al. 1, let. a, b et f, RGPD.
c. Achat dans la boutique en ligne
Si vous souhaitez passer des commandes dans notre boutique en ligne en mode invité, nous avons besoin des données suivantes pour la bonne exécution du contrat de vente:
- type d’adresse (privée ou professionnelle);
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse de facturation (et adresse de livraison, si différente);
- numéro de téléphone;
- adresse e-mail;
- langue de communication.
Si vous souhaitez passer des commandes dans notre boutique en ligne à l’aide d’un compte en ligne, nous avons besoin des données suivantes pour la bonne exécution du contrat de vente:
- données de connexion, c’est-à-dire adresse e-mail et mot de passe;
- adresse de livraison (si différente).
Nous enregistrons les données suivantes en relation avec vos achats dans notre base de données client: • informations sur les produits commandés;
- informations sur les services commandés;
- données sur votre comportement de commande, d’achat et de paiement;
- informations dans le cadre du paiement (selon le mode de paiement choisi);
- informations en lien avec le service clientèle (p. ex. réclamations, renseignements, etc., si disponibles).
Sauf stipulation contraire figurant dans la présente déclaration de protection des données, nous n’utiliserons les données précitées que pour exécuter le contrat, c’est-à-dire pour traiter vos commandes, pour livrer les produits commandés et pour garantir la bonne exécution du paiement. Après la conclusion du contrat, nous conservons les données uniquement pendant la durée prévue par la loi ou nécessaire à la sauvegarde d’intérêts légitimes (p. ex. pour faire valoir des droits légaux).
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur l’exécution d’obligations contractuelles selon l’art. 31, al. 2, let. a, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD ainsi que sur notre intérêt légitime (vérification de solvabilité) selon l’art. 31, al. 2, let. c, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD.
4. Étendue et finalité de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données personnelles en lien avec la mypfister Card
a. Lors de la demande de carte
Lorsque vous faites une demande pour obtenir une mypfister Card, nous avons besoin de différentes informations pour traiter la demande d’une carte avec fonction de crédit. Vous devrez donc impérativement fournir les informations suivantes:
- type d’adresse (privée ou professionnelle);
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse postale (ainsi que les éventuelles anciennes adresses de domicile);
- numéro de téléphone;
- langue de communication;
- date de naissance;
- profession;
- nationalité;
- état civil;
- revenus bruts annuels;
- statut de séjour;
- lieu d’origine;
- informations sur le titulaire d’une carte supplémentaire (nom, prénom, civilité, date de naissance, numéro de téléphone portable).
La fourniture de données supplémentaires est facultative. Nous utilisons les données personnelles susmentionnées pour gérer votre compte client mypfister.
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur le consentement que vous avez donné et l’exécution du contrat conformément à l’art. 31, al. 1 et 2 let. a, LPD et/ou à l’art. 6, al. 1, let. a et b, RGPD. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment par e-mail ou par écrit en adressant votre demande aux coordonnées indiquées au chiffre 2. Le traitement de données réalisé jusqu’à la révocation reste légitime.
b. Lors d’achats effectués avec la mypfister Card
Lorsque vous utilisez votre mypfister Card dans le cadre d’un achat, nous associons les données suivantes à votre mypfister Card:
- informations sur les produits commandés;
- informations sur les services commandés;
- données sur votre comportement de commande, d’achat et de paiement;
- informations en lien avec le service clientèle (p. ex. réclamations, renseignements, etc., si disponibles).
Sauf stipulation contraire figurant dans la présente déclaration de protection des données ou si vous n’avez pas donné votre consentement exprès, nous n’utiliserons les données précitées que pour exécuter le contrat, c’est-à-dire pour fournir les services que vous avez commandés, pour traiter vos commandes, pour livrer les produits commandés et pour garantir la bonne exécution du paiement.
Vous déclarez avoir pris connaissance par la présente du fait que ces données et les données personnelles collectées dans le cadre de la demande de carte et dans le cadre des transactions liées aux cartes sont enregistrées dans notre base de données client.
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur l’exécution d’obligations contractuelles selon l’art. 31, al. 2, let. a, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD ainsi que sur notre intérêt légitime (vérification de solvabilité) selon l’art. 31, al. 2, let. c, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD.
Veuillez également prendre connaissance de nos CGV en lien avec la mypfister Card.
c. Paiement par carte
Si vous optez pour un paiement par carte de crédit, vous serez redirigé vers l’application du fournisseur de paiement. Veuillez tenir compte des mentions relatives à la transmission de données à des tiers, figurant au chiffre 12.
Concernant le traitement de vos informations de carte de crédit par ces tiers, nous vous invitons à lire également les Conditions générales ainsi que la Déclaration de protection des données de l’organisme émetteur de votre carte de crédit.
Lors de l’examen de la demande concernant une mypfister Card, ainsi que lors d’un paiement sur facture, nous, ou la société partenaire que nous avons mandatée, demandons également des renseignements sur la solvabilité (auprès du centre de renseignements sur le crédit à la consommation, du service de contrôle des habitants, des offices des poursuites, etc.). Nous sommes également autorisés à enregistrer toute information concernant un refus de demande de carte, des arriérés de paiement ainsi qu’une utilisation abusive de la carte. Pour prévenir le surendettement, la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC) impose en plus à Pfister Meubles d’échanger des informations sur la capacité de crédit avec le Centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO).
La base juridique du traitement des données pour cette finalité réside dans l’exécution d’une obligation légale, dans notre intérêt légitime (contrôle de solvabilité), en partie dans votre consentement ou dans l’exécution d’un contrat en vertu de l’art. 31, al. 1 et 2, let. a et c, LPD et/ou de l’art. 6, al. 1, let. a, b, c et f, RGPD.
5. Collecte et traitement des données personnelles lors d’un achat en magasin ou d’une vente par téléphone
a. Généralités
Lors d’un achat en magasin, pour les produits, en particulier ceux qui ne peuvent pas être emportés et/ou livrés immédiatement à domicile, et lors d’une commande par téléphone, nous collectons les données personnelles suivantes vous concernant:
- prénom et nom;
- adresse de domicile et, si la marchandise achetée doit être livrée, une adresse de livraison si elle diffère de la première;
- numéro de téléphone (pour prise de contact lors de la livraison);
- adresse e-mail;
- informations de paiement, p. ex. informations relatives à la carte de crédit.
Nous traitons les données susmentionnées principalement dans le but d’exécuter le contrat d’achat, de livrer la marchandise achetée et de traiter le paiement du prix d’achat.
Par la présente, vous prenez acte du fait que les données personnelles susmentionnées seront intégrées dans notre base de données client.
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur l’exécution d’obligations contractuelles en vertu de l’art. 31, al. 2, let. a, LPD et/ou de l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD. Veuillez également prendre connaissance de nos CGV en lien avec vos achats.
b. Vidéosurveillance
Pour prévenir le vol et garantir la sécurité dans nos locaux commerciaux, nous utilisons sur place des systèmes de vidéosurveillance. Nous avons recours à la vidéosurveillance pour garantir la sécurité de nos locaux et des personnes. Nous l’utilisons par ailleurs pour prévenir et élucider les vols, le vandalisme et d’autres actes délictueux. La vidéosurveillance est signalée à tous les accès par des panneaux bien visibles. De plus, nous réalisons une mesure de la fréquentation de nos magasins. De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans la déclaration de protection des données séparée, à laquelle vous pouvez accéder directement via un code QR apposé aux entrées.
Les enregistrements sont généralement supprimés automatiquement après 72 heures, sauf s’il existe des motifs légitimes de les conserver plus longtemps (p. ex. des procédures administratives en cours).
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime (protection contre le vol et le vandalisme) selon l’art. 31, al. 1, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD.
6. Collecte et traitement de données personnelles lors de l’achat de cartes cadeaux
Des cartes cadeaux peuvent être achetées sur notre site Internet. Lors d’un tel achat, les informations suivantes doivent être fournies:
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse postale (ou adresse de livraison si différente);
- adresse e-mail ou numéro de téléphone portable.
Nous traitons les données susmentionnées dans le but d’exécuter le contrat de vente, de livrer la carte cadeau ainsi que pour traiter le paiement du prix d’achat.
La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose sur l’exécution d’un contrat selon l’art. 31, al. 2, let. a, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD.
7. Collecte et traitement des données personnelles lors d’une prise de contact par le biais d’un formulaire de contact
Vous avez la possibilité de nous contacter à l’aide d’un formulaire de contact sur notre site Internet. Pour cette prise de contact, vous devez fournir les informations suivantes:
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse postale, éventuellement;
- numéro de téléphone fixe ou portable;
- adresse e-mail. Nous avons besoin de ces données pour traiter votre demande.
Nous avons besoin de l’adresse e-mail et du numéro de téléphone pour la prise de contact et pour assurer l’efficacité du service client.
Le traitement des données transmises pour la prise de contact s’effectue au motif de l’intérêt légitime (réponse à des demandes; art. 6, al. 1, let. f, RGPD et/ou art. 31, al. 1, LPD).
8. Collecte et traitement de données personnelles lors de la réception de votre candidature
Vous avez la possibilité de déposer une candidature spontanée ou de répondre à une offre d’emploi spécifique, par voie postale ou en ligne. En règle générale, nous avons besoin dans ce cas des informations et documents suivants:
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse postale;
- numéro de téléphone fixe ou portable;
- adresse e-mail;
- date de naissance;
- nationalité;
- lettre de motivation;
- curriculum vitae.
Nous utilisons ces données ainsi que d’autres que vous nous transmettez de votre plein gré uniquement pour pouvoir traiter votre candidature pour le poste convoité. Les documents des personnes ayant déposé une candidature pour un poste à pouvoir, mais qui n’ont pas été retenues, seront supprimés au plus tard six (6) mois après l’attribution du poste en question.
La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime (recrutement de candidats adéquats) selon l’art. 31, al. 1, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD, si applicable.
Si nous ne sommes pas en mesure de répondre favorablement à votre candidature pour le moment, nous nous réservons le droit d’enregistrer votre dossier de candidature dans notre base de données dédiée afin de l’étudier lorsque de futures offres d’emploi adéquates se présenteront.
Sauf opposition de votre part, nous conserverons votre dossier de candidature à cette fin pendant une durée de six mois, après quoi il sera supprimé.
La base juridique du stockage de vos données à cette fin repose sur votre consentement conformément à l’art. 31, al. 1, LPD et/ou à l’art. 6, al. 1, let. a, RGPD.
9. Utilisation de vos données dans le cadre d’enquêtes, d’évaluations, de newsletters à des fins publicitaires et concours a. Enquêtes clients
Dans le cadre d’enquêtes réalisées auprès de la clientèle et d’évaluations de produits ou de services, nous pouvons être amenés à vous demander de nous communiquer des informations, telles que votre opinion sur des produits, des services et des sujets généraux, afin d’améliorer la qualité de nos produits et services. Nous collectons alors des données personnelles que vous nous fournissez de votre plein gré, telles que vos réponses, vos évaluations ou vos commentaires. Vos réponses sont analysées exclusivement sous forme agrégée ou anonymisée (rendant impossible tout lien avec des personnes), afin d’identifier des tendances et d’apporter des améliorations futures. Si, dans le cadre d’une enquête réalisée auprès de la clientèle ou d’une évaluation, vous nous autorisez à vous contacter pour d’éventuelles précisions, nous le ferons en utilisant les coordonnées dont nous disposons déjà. La base juridique pour le contact est votre consentement conformément à l’art. 31, al. 1, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. a, RGPD.
b. Newsletter, publicité imprimée ou par SMS
Nous utilisons vos données personnelles pour vous envoyer des informations personnalisées sur nos produits, services ou offres. Cela peut se faire sous les formes suivantes:
- newsletter envoyée par e-mail;
- publicité par SMS;
- publicité par courrier postal.
Vous ne recevrez de notre part une newsletter, une publicité imprimée ou une publicité par SMS que sur demande expresse, c’est-à-dire si vous avez accepté de recevoir de la publicité soit sur notre site web à la rubrique «Newsletter», soit dans le formulaire de demande de la mypfister Card, soit lors d’un achat en magasin, soit lors d’une commande par téléphone, soit lors de votre participation à des concours.
L’inscription en ligne à une newsletter s’effectue selon une procédure de double opt-in. Après votre inscription, vous recevrez donc un e-mail de confirmation, dans lequel vous devrez valider votre inscription. Pour recevoir de la publicité, vous devez impérativement nous fournir les informations suivantes:
- civilité;
- prénom et nom;
- adresse postale (pour la publicité par courrier postal);
- numéro de téléphone portable (pour la publicité par SMS);
- adresse e-mail (pour la newsletter par e-mail).
Si vous achetez des produits ou des services chez nous et que vous indiquez votre adresse e-mail, nous l’utiliserons pour vous envoyer une newsletter contenant de la publicité directe pour nos propres produits et services similaires, à moins que vous vous y opposiez.
Nous sommes en droit de mandater des tiers pour l’exécution technique de mesures publicitaires et de leur transmettre vos données à cette fin.
La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur le consentement que vous avez donné et notre intérêt légitime (marketing direct) en vertu de l’art. 6, al. 1, let. a et f, RGPD.
c. Participation à des jeux-concours
Lorsque vous participez à des jeux-concours, vous pouvez être amenés à indiquer vos nom et prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter si vous remportez un prix et vous remettre le prix en question. Si vous avez consenti à l’utilisation de vos données à des fins de marketing et de publicité lors de votre participation au concours, ces données seront également utilisées pour vous envoyer une newsletter. Cela se fait également selon la procédure de double opt-in.
La base juridique pour le traitement des données est l’exécution du contrat avec la personne concernée, y compris les mesures précontractuelles conformément à l’art. 31, al. 2, let. a, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. b, RGPD ainsi que le consentement (art. 31, al. 1, LPD et/ou art. 6, al. 1, let. a, RGPD). Vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.
10. Cookies, traçage, reciblage et remarketing
a. Cookies
Les cookies contribuent, de diverses manières, à rendre votre visite sur notre site Internet plus simple, plus agréable et plus intuitive. Les cookies sont des fichiers d’information que votre navigateur web enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Internet. Les cookies n’endommagent pas le disque dur de votre ordinateur. Ils ne nous transmettent pas non plus de données personnelles sur les utilisateurs.
Nous utilisons des cookies, par exemple, pour vous offrir la fonction de panier d’achat sur plusieurs pages et pour enregistrer temporairement vos saisies lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Internet, afin que vous n’ayez pas à les répéter lorsque vous accédez à une autre sous-page.
Vous trouverez des informations plus détaillées, notamment sur les finalités et la base juridique, dans les paramètres de cookies qui figurent en bas de page de notre site Internet. Vous avez la possibilité d’y donner ou de retirer votre consentement et de vous opposer à certains traitements de données. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement via les paramètres de cookies. Le retrait de votre consentement n’affecte pas la licéité du traitement effectué jusqu’alors.
Les cookies peuvent également être utilisés pour vous identifier en tant qu’utilisateur enregistré après votre inscription sur le site Internet, afin que vous n’ayez pas à vous reconnecter lorsque vous consultez une autre sous-page.
La plupart des navigateurs Internet acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur de manière à ce qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou qu’un message apparaisse chaque fois que vous recevez un nouveau cookie. Sur les pages suivantes, vous trouverez des explications sur la façon de configurer le traitement des cookies dans les navigateurs les plus courants:
- Microsoft Windows Internet Explorer
- Microsoft Windows Internet Explorer Mobile
- Mozilla Firefox
- Google Chrome pour ordinateur de bureau
- Google Chrome pour mobile
- Apple Safari pour ordinateur de bureau
- Apple Safari pour mobile
La désactivation des cookies peut empêcher l’utilisation de certaines fonctions de notre site Internet.
La base juridique pour le traitement des données personnelles à l’aide de cookies techniques, p. ex. pour l’exécution du processus de communication électronique ou pour les cookies nécessaires à la fourniture de certaines fonctions que vous avez demandées (cookies essentiels), est notre intérêt légitime (exploitation du site Internet) conformément à l’art. 31, al. 1, LPD et/ou à l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD. La base juridique pour le traitement des données personnelles à l’aide de cookies, notamment à des fins d’analyse, repose sur votre consentement conformément à l’art. 31, al. 1, LPD et/ou à l’art. 6, al. 1, let. a, RGPD.
b. Traçage, reciblage et remarketing
Pour optimiser la fonctionnalité du site Internet, générer des statistiques et afficher des publicités, nous utilisons des outils et des services de fournisseurs tiers qui peuvent utiliser leurs propres cookies.
L’utilisation des services mentionnés ci-dessous se fait exclusivement sur la base de votre consentement, conformément à l’art. 31, al. 1, LPD et/ou à l’art. 6, al. 1, let. a, RGPD, que vous pouvez donner et retirer à tout moment via notre plateforme Consent Management (paramètres de cookies). Sur cette plateforme, vous pouvez également modifier vos préférences et consulter d’autres informations sur les différents outils. Vous pourrez modifier votre consentement à tout moment ultérieurement via les paramètres de cookies dans le bas de page de notre site Internet ou le retirer par e-mail ou par écrit aux coordonnées indiquées au point 2.
Les paramètres de cookies qui figurent au bas des pages de notre site Internet vous fournissent des informations récentes sur les services utilisés, leurs finalités et d’autres informations complémentaires.
11. Médias sociaux
Nous avons intégré, sur notre site Internet, des liens vers les profils que nous gérons sur les réseaux sociaux. Ces liens renvoient vers les réseaux suivants:
- Facebook et Instagram, Meta Platforms Ireland Ltd. Merrion Road, Dublin 4, D04 X2K5, Irlande, informations complémentaires sur la finalité et l’étendue de la collecte de données: https://www.facebook.com/about/privacy/
- Pinterest Inc., 635 High Street, Palo Alto, CA, 94301, États-Unis, informations complémentaires sur la finalité et l’étendue de la collecte de données: https://policy.pinterest.com/fr/privacy-policy
- YouTube, Google Inc., Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, informations complémentaires sur la finalité et l’étendue de la collecte de données: https://policies.google.com/privacy?hl=fr
- LinkedIn, LinkedIn Ireland Unlimited Company, Wilton Place, Dublin 2, Irlande et/ou Microsoft Corporation, One Microsoft Way, Redmond, WA 98052, États-Unis, informations complémentaires sur la finalité et l’étendue de la collecte de données: https://fr.linkedin.com/legal/privacy/eu
- Snapchat, Snap Inc., 3000 31st Street, Santa Monica, CA 90405, États-Unis https://www.snap.com/en-US/privacy/privacy-policy
- Xing et Kununu, New Work SE, Am Strandkai 1, 20457 Hambourg, Allemagne, informations complémentaires sur la finalité et l’étendue de la collecte de données: https://privacy.xing.com/en/privacy-policy
Si vous cliquez sur les icônes des réseaux sociaux concernées, vous serez automatiquement redirigé vers notre profil sur le réseau concerné. Pour utiliser les fonctions du réseau en question, vous devrez éventuellement vous connecter à votre compte d’utilisateur. Lorsque vous cliquez sur un lien menant à l’un des profils que nous gérons sur les réseaux sociaux, une connexion directe s’établit entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné. Le réseau reçoit ainsi l’information que vous avez consulté notre site Internet avec votre adresse IP et cliqué sur le lien. Si vous cliquez sur un lien menant à un réseau alors que vous êtes connecté à votre compte sur le réseau concerné, les contenus de notre site peuvent être reliés à votre profil sur le réseau en question, ce qui signifie que le réseau peut associer votre visite sur notre site Internet directement à votre compte d’utilisateur. Pour empêcher cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur les liens en question. Si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien, une association aura systématiquement lieu.
La transmission de données personnelles aux exploitants du service de réseau social n’a lieu que si vous y avez consenti en cliquant sur l’icône ou l’image d’aperçu correspondante, ou en activant le pixel dans les paramètres des cookies en bas de page de notre site Internet. La base juridique pour le traitement des données à cette fin repose sur votre consentement conformément à l’art. 31, al. 1, LPD et/ou l’art. 6, al. 1, let. a, RGPD. Vous pourrez modifier ou retirer votre consentement à tout moment ultérieurement via les paramètres des cookies dans le bas de page de notre site Internet.
12. Transmission des données à des tiers
Nous ne transmettons vos données personnelles que si nous y sommes légalement tenus, si cela est nécessaire pour faire valoir nos droits, notamment pour faire valoir des prétentions découlant de la relation contractuelle, ou si vous avez expressément donné votre consentement à cet égard.
Nous faisons également appel à des prestataires, notamment dans le cadre de l’hébergement, de l’exploitation du site Internet, de l’envoi de la newsletter, de l’envoi d’invitations à laisser un avis, des évaluations de produits, du contrôle de solvabilité et de la vérification d’adresses, du traitement du processus de recrutement ainsi que des opérations de paiement. Nous choisissons soigneusement nos prestataires de services et sommes tenus par la loi de contrôler le traitement des données effectué par ces entreprises et de leur interdire de traiter les données pour leurs propres fins ou de les transmettre à des tiers non autorisés.
De plus, nous transmettons vos données à des tiers dans la mesure où cela est nécessaire dans le cadre de l’utilisation du site Internet et de l’exécution du contrat. L’utilisation des données transmises à cet effet par des tiers est strictement limitée aux finalités mentionnées.
En cas d’exercice de droits légaux et de défense dans le cadre de litiges relevant du droit du travail et des procédures administratives, nous traitons les données personnelles nécessaires à la procédure en question. Dans un tel cas, nous sommes susceptibles de communiquer vos données personnelles à des avocats externes. Par ailleurs, dans un tel cas, nous sommes tenus et autorisés à communiquer vos données aux autorités et tribunaux compétents.
13. Transfert de données personnelles à l’étranger
Nous attirons votre attention sur le fait que vos données sont susceptibles d’être traitées dans des pays disposant d’un niveau de protection des données adéquat (UE/EEE, actuellement notamment l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume-Uni et les entreprises certifiées DPF aux États-Unis) ainsi que dans des pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat (actuellement notamment les États-Unis).
Les dispositions légales relatives à la transmission de données personnelles à des tiers sont bien entendu respectées. Ces derniers sont tenus de respecter la protection des données dans la même mesure que le fournisseur lui-même. Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas à celui prévu par la législation suisse ou européenne en matière de protection des données, nous veillons contractuellement à ce que la protection de vos données personnelles corresponde à tout moment à celle prévue en Suisse ou dans l’UE/EEE (art. 16, al. 2, let. d, LPD et/ou art. 46, al. 1, let. c, RGPD), dès lors que nous ne pouvons pas nous appuyer sur une exception légale conformément à l’art. 17 LPD ou à l’art. 49 RGPD.
14. Conservation et/ou suppression des données
Nous traitons les données tant que nous en avons besoin aux fins indiquées ci-dessus. Dès lors qu’il n’existe pas d’obligations légales de conservation ou d’intérêts prépondérants qui s’y opposent, nous supprimons les données dont nous n’avons plus besoin.
15. Vos droits
Vous pouvez à n’importe quel moment demander des renseignements sur les données personnelles vous concernant que nous avons enregistrées, ou les consulter et les modifier en vous connectant sur notre site Internet grâce à vos identifiants. Toute demande formelle de renseignements doit être effectuée par écrit. Vous pouvez télécharger le modèle ici.
Vous pouvez demander à tout moment la suppression ou la rectification de vos données et/ou de votre profil d’utilisateur et, le cas échéant, vous avez droit à la portabilité de vos données. Une telle demande peut être adressée par e-mail ou par écrit aux coordonnées indiquées au chiffre 2. Nous attirons votre attention sur le fait que nous nous réservons le droit, dans ce cas également, de demander une preuve d’identité et que, en cas de suppression de vos données, l’utilisation de nos services ne sera plus entièrement, voire plus du tout, possible.
Vous disposez également d’un droit d’opposition conformément à l’art. 30, al. 2, let. b, LPD et/ou, le cas échéant, à l’art. 21 RGPD. Vous avez également, si cela vous concerne, un droit de recours auprès de l’autorité de surveillance compétente en matière de protection des données.
Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement à certains traitements de données avec effet pour l’avenir.
Ces droits s’appliquent sous réserve qu’aucune obligation ou intérêt légitime de notre part ne s’y oppose.
16. Sécurité des données
Nous utilisons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles enregistrées chez nous contre toute manipulation, perte partielle ou totale et contre tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu pour suivre les évolutions technologiques.
Lorsque vous vous enregistrez chez nous en tant que cliente ou client, l’accès à votre compte client n’est possible qu’après avoir saisi votre mot de passe personnel. Nous vous conseillons de toujours traiter vos informations de paiement de manière confidentielle et de vous déconnecter systématiquement de votre compte en ligne après votre session et de fermer la fenêtre du navigateur lorsque vous avez terminé de communiquer avec nous, surtout si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes.
Nous prenons aussi très au sérieux la protection des données au sein de l’entreprise. Les membres de notre personnel ainsi que les prestataires de services auxquels nous faisons appel sont tenus au respect de la confidentialité et des dispositions légales en matière de protection des données.
17. Modification de la présente déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit d’adapter de temps à autre la déclaration de protection des données en fonction de nouvelles circonstances. Les modifications correspondantes s’appliquent à compter de leur publication. La version publiée sur notre site Internet fait foi. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente déclaration de protection des données.
Version: 29 septembre 2025