Pots de fleurs: conseils pour le garnissage, l’entretien et l’hivernage
Après le gel, le retour du soleil réveille la passion qui sommeille chez les amoureux des plantes. Les pots de fleurs et les bacs à plantes refont leur apparition et viennent décorer l’espace extérieur avec des plants. Quelques conditions doivent être réunies pour que ton parterre fleuri de rêve devienne réalité. Voici nos conseils pour garnir, entretenir et protéger tes pots de fleurs de l’hiver.
Comment sélectionner le pot de fleurs adéquat?
Choix: le pot de fleurs doit être assez grand pour laisser les racines pousser. Assure-toi que le diamètre et la profondeur du pot correspondent aux besoins de ta plante. Nous te conseillons d’utiliser une soucoupe ou un cache-pot à l’intérieur.
Matériau: chaque matériau présente des propriétés différentes. Les pots en argile et en terre cuite régulent l’humidité et laissent circuler l’air. Les pots en matière synthétique pèsent moins lourd et retiennent mieux l’humidité. Choisis le matériau en fonction des besoins de ta plante et de l’environnement.
Orifices de drainage: un bon pot de fleurs doit disposer d’orifices de drainage sur le fond afin que l’excédent d’eau puisse être évacué. Tu évites ainsi l’accumulation d’eau nocive pour les racines.
Poids: si tu souhaites déplacer régulièrement le pot, n’en prends pas un trop lourd. Les pots en matière synthétique s’avèrent dans ce cas plus pratiques que les pots lourds en argile ou en céramique.
Hivernage: assure-toi que l’eau d’arrosage et de pluie puisse s’écouler librement, car l’eau stagnante peut geler et détruire le pot de fleurs et la plante. Stocke tous les pots de fleurs, y compris ceux résistants au gel, à l’abri de la pluie et du vent. Les voiles d’hivernage ou autres matériaux isolants comme le carton, le polystyrène ou le bois apporteront une protection supplémentaire à tes végétaux.
Entretien: tous les pots de fleurs peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide. Utilise un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de l’acide citrique pour venir à bout des taches de calcaire.
Nos pots de fleurs intérieurs et extérieurs les plus populaires
Bien garnir des pots de fleurs
- Percer le fond du pot (si ce n’est déjà fait) et couvrir le trou, par exemple avec un tesson en argile incurvé, pour que l’excédent d’eau puisse s’écouler.
- Remplir la partie inférieure du pot avec de l’argile expansée ou du gravier.
- Recouvrir d’un intissé perméable à l’eau en le faisant légèrement remonter sur les bords.
- Garnir le pot de substrat en laissant 2-3 cm libres en partant du bord pour l’eau d’arrosage.
- Creuser la terre et insérer les plantes.
- Tasser légèrement la terre autour de la plante afin d’éviter les creux. Veiller à ne pas trop comprimer les racines.
- Arroser abondamment les plantes.