Commerce de tapis équitable
Le label de commerce équitable STEP distingue les marchands de tapis qui s’engagent à faire preuve d’un comportement équitable vis-à-vis des ouvriers et ouvrières fabriquant les tapis. Cela signifie:
- bonnes conditions de travail et de vie
- prix d’achat corrects permettant des salaires justes
- méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement
- refus du travail abusif d’enfants
Pfister s’engage garantir la transparence de la totalité de la chaîne d’approvisionnement STEP, à admettre des contrôles et, au besoin, à initier des mesures d’amélioration.
Normes du commerce équitable
La norme du label STEP comprend des prescriptions à respecter. Un maximum de 90 critères s’appliquent et doivent être observés ou réalisés par étapes. Ils peuvent être résumés en dix principes fondamentaux:
- protection de la santé et la sécurité des ouvriers et ouvrières
- paiement de salaires équitables et respect des conventions salariales
- interdiction du travail d’enfants selon des exigences internationales
- aucune forme de discrimination
- liberté de réunion et droit à des négociations collectives
- aucun travail forcé, aucune servitude pour dettes
- aucun traitement brutal ou inhumain, aucun harcèlement sexuel
- heures de travail limitées, temps de repos réglementés
- minimisation des contraintes pour l’environnement
- contrôles du label STEP
Contrôles et soutien
Le label STEP dispose de succursales dans tous les grands pays producteurs de tapis. Le respect des normes du commerce équitable est contrôlé par des inspecteurs locaux de manière périodique, indépendante et imprévue. Si des dysfonctionnements sont constatés par les inspecteurs, ces derniers établissent des mesures à prendre par les titulaires de licences et leurs fournisseurs. Le label STEP ne se limite pas aux contrôles, mais offre également un soutien et des conseils aux producteurs, y compris en ce qui concerne l’amélioration des conditions de travail - «step by step», au quotidien.
Népalais-tibétain: la naissance d’un tapis au Népal
C’est sur la base d’une technique de nouage tibétaine ancestrale que sont fabriqués au Népal des tapis modernes, conçus en collaboration avec des designers internationaux, ou en fonction de vos goûts. Les fabricants népalais utilisent un logiciel propre pour «traduire» des créations design numériques en un modèle de tapis. Toutes les idées peuvent ainsi devenir réalité. Fabrication avec des matières premières 100% naturelles de qualité supérieure (en particulier laine vierge des hauts plateaux du Tibet et soie de Chine).