Confectionner sa couronne des rois maison avec la recette et les accessoires de pâtisserie de Pfister
Faites vous-même votre galette des rois! Chez Pfister, vous trouverez tout le nécessaire de pâtisserie pour cela et même... la recette. La préparation de cette pâtisserie typiquement suisse, qui du reste est la plus vendue, est simple et le résultat délicieux. Découvrez l’histoire de ces petits pains levés et sucrés, garnis d’une fève représentant un roi et comment les réaliser soi-même.
Galette des rois: recette et accessoires de pâtisserie
La recette de la galette des rois suisse est aussi simple que les accessoires de pâtisserie nécessaires à son élaboration. Il vous faut simplement: un bol à mixer, du papier cuisson ou du papier sulfurisé réutilisable, une plaque de four et un pinceau à pâtisserie. Un robot ménager de type KitchenAid est évidemment un plus, mais en aucun cas un accessoire indispensable.
Côté ingrédients, vous aurez besoin de farine blanche, de sel, de sucre, de levure, de lait et de beurre. Une fois tout cela réuni, vous pourrez vous amuser à pâtisser. Vous l’aimez nature? Ou plutôt parsemée de raisins secs ou de pépites de chocolat? Un seul mot d’ordre: faites-la à votre goût! Pour finir, décorez votre galette de sucre grêle et/ou d’amandes effilées. Attention au moment de mordre dedans, la fève peut être dans n’importe quelle part!
Recette de couronne des rois
Pour la pâte levée:
- 500 g de farine blanche
- ½ c. à c. de sel
- 4 c. à s. de sucre
- 4 c. à s. de raisins secs (sultanine) ou de pépites de chocolat
- 20 g de levure: environ ½ cube, réduit en miettes
- 80 g de beurre ramolli en morceaux
- 3 dl de lait tiède
- 1 figurine en plastique (fève)
- 1 œuf, battu
- 1 c. à s. d’amandes effilées et/ou de sucre grêle
Accessoires à pâtisserie pour la couronne des rois
Quel rapport entre la galette des rois et une fève de haricot?
La tradition de la galette des rois trouve son origine dans la Rome antique. Jadis, pour honorer Saturne, le dieu de l’agriculture, on mangeait un gâteau dans lequel était caché une fève de haricot. Celui qui tombait sur la fève était sacré, le temps de la journée, roi de la fève. Le christianisme s’est emparé de cette coutume et l’a dédiée à l’Épiphanie, cette fête célébrant, selon la croyance occidentale, l’arrivée des trois rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar à l’enfant Jésus à Bethléem le 6 janvier, après avoir suivi l’étoile du matin.
Qui a donné à la galette des rois sa forme actuelle?
En Suisse, la galette des rois doit sa forme à Max Währen, chercheur sur le pain à Bâle, décédé en 2008. C’est lui qui, il y a 67 ans de cela, a donné à cette pâtisserie sa forme caractéristique de marguerite, ravivant ainsi une tradition séculaire tombée en désuétude. Il obtint pour cela un doctorat honorifique de l’Université de Zurich en 1979. Aujourd’hui, plus d’un million de galettes des rois sont proposées sur les étals, ce qui en fait la pâtisserie de fête par excellence en Suisse.