searchCreated with Sketch.
header-pfister-geschichte.jpg

HISTOIRE

player-playCreated with Sketch.

2024 – New pfister

Depuis sa fondation en 1882, pfister a évolué sans cesse afin de continuer à répondre aux besoins de chaque cliente et de chaque client. Nous cherchons en permanence à offrir une expérience d’achat sans pareille, comme en témoigne cette année notre nouvelle identité d’entreprise. Cette nouvelle image plus moderne a été imaginée par l’agence de publicité Vasataschröder, située à Hambourg. Le logo remanié incarne notre orientation vers l’avenir: il se caractérise par un design plus frais et chaleureux, sans barre rouge et par une écriture en minuscules. Le rafraîchissement tout en douceur du rouge caractéristique de pfister inspire la force d’innovation et la modernité. Grâce à cette nouvelle orientation visuelle, nous renforçons notre volonté en tant qu’entreprise d’agir avec courage, assurance et détermination, sans jamais perdre de vue les besoins de notre clientèle fidèle comme de notre clientèle nouvelle génération.

InspiHeader_Tablet_FR.jpg

Pfister a 140 ans

Au cours des 140 dernières années, le petit magasin de la Rheingasse 10 à Bâle s’est transformé en une entreprise d’ameublement présente dans tout le pays. Aujourd’hui, les 1550 collaboratrices et collaborateurs de Pfister occupent des postes très différents, allant du magasinier à l’analyste de données. Nous proposons également 175 places d’apprentissage. Quelque 35% de nos collaborateurs sont fidèles à l’entreprise depuis plus de dix ans. Rien que dans les deux dernières années, plus de 216 nouveaux emplois ont été créés. Cet anniversaire est célébré comme il se doit: avec un nouveau spot TV, des festivités et des concours dans nos succursales ainsi que des offres spéciales durant toute l’année.

Landkarte_AffolternAmAlbis.jpg

Nouvelle succursale à Affoltern am Albis

Au deuxième semestre 2021, Pfister ouvrira une nouvelle succursale à Affoltern am Albis. La nouvelle enseigne d’ameublement la plus moderne qui soit, de près de 13’000 mètres carrés de surface de vente répartis sur trois étages, comprendra également un concept gastronomique propre à Pfister ainsi qu’un studio de cuisines Pfister.

Teaser-Küchenstudio-1120x630.jpg

2020: studios de cuisines Pfister, une première en Suisse à Pratteln et à Mels

Les premiers studios de cuisines Pfister sont visibles à Mels et à Pratteln depuis le 1er décembre 2020. Sur une surface d’environ 500 mètres carrés par studio et avec plus de 20 marques de cuisines différentes, nous répondons désormais à tous les besoins en matière de cuisine.

Teaser-Uebersicht-Neue-Lutz-Marken-1120x630.jpg

Diversité des marques et prix attrayants pour un groupe cible plus large

La diversité des marques existante a été enrichie de plus de 40 nouvelles marques. Découvrez le choix incroyable à des prix incroyables.

Teaser-10-Jahre-Atelier-Pfister-1120x630.jpg

2021 - 10 ans Atelier Pfister

2021, Atelier Pfister fête un anniversaire important. Depuis dix ans, la marque est synonyme d’innovation, de design suisse et de durabilité. Avec le responsable de la collection Alfredo Häberli, les designers ont créé des produits qui sont déjà des classiques.

2020 - Pfister aujourd'hui

Pfister Meubles emploie quelque 1200 collaborateurs et, forte de quelque 200 apprentis, elle est la première entreprise formatrice du marché de l’ameublement. Pfister Meubles SA est présente en Suisse avec 18 succursales réparties dans l’ensemble du pays et est, avec quelque 100’000 articles, le plus grand distributeur en ligne du marché de l’ameublement en Suisse. Pfister Meubles SA poursuit une stratégie omnicanal et développe constamment de nouveaux outils numériques afin de continuer à optimiser l’expérience d’achat. Depuis fin janvier 2020, Pfister Meubles SA appartient au groupe XXXLutz de la famille Seifert, qui fait partie des fournisseurs de meubles leaders au niveau mondial.

JJ_Teaser2-neu-Internet_CMS.jpg

2018 - Lancement de la marque  Johann Jakob

2018 voit naître la marque Johann Jakob. Fidèle à l’esprit du père fondateur de Pfister, Johann Jakob Pfister, l’assortiment haut de gamme séduit par ses classiques intemporels proposés à des prix incroyablement attractifs. Le style affirmé, le savoir-faire artisanal et l’amour du détail transparaissent dans chaque objet de design. En outre, de nombreux produits peuvent être personnalisés en fonction des besoins du client.

Pfister-Geschichte-Contone-Collage.png

2016 - Réouverture Contone

La succursale «Mobili Pfister» de Contone, qui fête son 50e anniversaire en 2017, a subi au cours des 18 derniers mois une remise à neuf complète. Elle a été solennellement réouverte le 29 septembre 2016. La succursale rénovée renforce à la fois le site tessinois et Pfister en tant que fournisseur suisse leader dans le domaine de l’ameublement.

Pfister-Geschichte-Kleinteillager.png

2016 - Entrepôt automatique pour petit matériel

La mise en service de l'entrepôt automatique pour petit matériel est une nouvelle étape de la mise en œuvre de la stratégie Cross Channel de Pfister Meubles SA et un pas en avant important pour répondre à la forte croissance du commerce en ligne. Cette nouvelle construction permet une préparation de commande adaptée aux succursales et ainsi, une livraison optimisée de l'assortiment du magasin dans les différents points de vente.

Pfister-Geschichte-Hubacher.png

2015 Pfister Arco Holding rachète Möbel Hubacher

Le fort ancrage régional et l’excellente localisation de Möbel Hubacher ont été décisifs pour son intégration au sein du Groupe Pfister. Par ailleurs, le Groupe Pfister constitue le partenaire idéal d’un plan de relève externe suisse. Möbel Hubacher convient à notre stratégie sur le long terme consistant à développer grâce à des sites attrayants la position de leader sur le marché du groupe Pfister, aussi bien en succursale qu’en ligne, et à augmenter notre part de marché.

Pfister-Geschichte-AP-HappyBirthday2.png

2015 - Happy Birthday Atelier Pfister

Près de quatre-vingt pièces maîtresses ont été créés pour Atelier Pfister par les vingt designers et artistes suisses depuis 2010. Certains objets entrent dans les collections design, et quelques meubles ont même le potentiel pour devenir des classiques. Cela nous ravit et nous emplit de fierté. Nous sommes encore plus satisfaits de la popularité des meubles et accessoires Atelier Pfister dans les intérieurs suisses de nos clientes et clients.

Pfister-Geschichte-AP-Lancierung2.png

2010 - Lancement Atelier Pfister

La nouvelle marque de produits Atelier Pfister a été lancée à cette occasion. Une marque qui soutient de jeunes designers suisses et qui fait voir l’art à la fois dans ce qu’il a d’unique et sous son aspect fonctionnel. L’idée de départ consistant à organiser un concours promotionnel pour les jeunes designers suisses a donné naissance à une collection d’ameublement entièrement nouvelle entre janvier 2009 et juin 2010. Son nom en dit long: Atelier Pfister. Atelier, parce qu’il était clair dès le départ qu’il s’agissait de donner à de jeunes créateurs une chance de concrétiser un projet.

Pfister-Geschichte-Logos2.png

2006 - Nouveau logo

Après un certain temps, l'apparence et le message véhiculé par les logos de l'entreprise sont remis en question. Pour pouvoir être en harmonie avec leur époque, ils doivent être régulièrement réadaptés. Le dernier grand changement s'est opéré le 1er février 2006. Après plus de 120 ans de présence, le mot «Meubles» était supprimé du logo.

company-geschichte-tl-1995.png

1995 - Principe de durabilité

Pfister applique depuis longtemps et de manière conséquente le principe de durabilité.

  • Déjà en 1995, elle devient membre cofondateur de STEP, organisation pour le commerce équitable des tapis, appartenant à la célèbre fondation Max Havelaar.
  • Depuis 1999, Pfister est membre actif de WWF Global Forest & Trade Network Switzerland et propose à ce titre des produits en bois portant le label FSC®. Les fournisseurs de Pfister sont à 50% des entreprises suisses et à 35% des entreprises d'autres pays d'Europe obéissant à des directives environnementales strictes.
  • Depuis 1974, le service logistique de Pfister privilégie autant que faire se peut le transport ferroviaire.
  • Depuis 1982, Pfister propose des postes de travail protégés aux personnes souffrant de troubles psychiques.
bild-pfister-spart-strom.png

1989 - Responsabilité environnementale y compris pour l’électricité

Pfister joue très tôt un rôle de précurseur dans le domaine de l’environnement et de la durabilité. Dès 1995, Pfister utilise des sources d’énergie à basse consommation sur ses surfaces de vente. Ce nouveau concept d’éclairage permet d’économiser 4’000’000 kWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité annuelle de plus de 1000 maisons individuelles.

Pfister-Geschichte-Neue-Strategie.png

1984 - Nouvelle stratégie

En tant que leader du secteur, Pfister Meubles définit la nouvelle stratégie de la «diversité ciblée» avec les lignes indépendantes Pfister Meubles, Mobitare et Toptip mais aussi avec le prestataire de services Vorhang-Atelier AG et le fabricant de textiles international Mira-X. La région de Zurich accueille sa première grande filiale (Wohnland) en 1988 avec l'ouverture du magasin d'ameublement de Dübendorf.

La marque Toptip a été créée en 1985. Elle est l'œuvre de la société Rudolf Müller AG qui en l'absence d'un successeur fut rachetée par Pfister Meubles SA en 1978. En 1994, Toptip était revendue à la Coop Schweiz AG.

Pfister-Geschichte-1963.png

1963 - Fritz Gottlieb Pfister quitte Pfister

Après bientôt 50 ans de services, Fritz Gottlieb Pfister cède la présidence du conseil d'administration à son plus proche collaborateur, Edy Burkhardt.

Pfister-Geschichte-Einrichtungshaus.png

1960 - Maison d'ameublement

La maison d’ameublement se transforme en maison d’aménagement. Ainsi, un grand choix de luminaires, de textiles d’intérieur, de rideaux et de tapis est proposé dans de nouveaux rayons individuels gérés par des conseillers professionnels.

company-geschichte-tl-1957.png

1957

Pfister fête son 75ème anniversaire avec 500 collaborateurs ! À Bâle, Zurich, Berne, Suhr, Bellinzona, Lausanne, Genève et St. Gall sont exposés les intérieurs dont rêve la population suisse. 18 camions assurent les livraisons au niveau national.

Pfister-Geschichte-Expansion.png

1939 - Expansion

Les trois succursales florissantes de Bâle, Zurich et Berne demandent à être agrandies et réorganisées. Visionnaire, Fritz Gottlieb Pfister planifie alors de construire, au centre de la Suisse, à la croisée des grands axes de circulation, une nouvelle usine et un bâtiment administratif. Les locaux, impressionnants pour l’époque, sont ouverts juste avant que n’éclate la seconde guerre mondiale et seront agrandis par la suite pour servir de salle d’exposition d’usine.

L’interdiction d’ouvrir des succursales durant la guerre empêche l’exploitation de la grande salle d’exposition. Les vitrines sont recouvertes de peinture blanche.

Pfister-Geschichte-1934.png

1934 - Caisse d'assurance sociale

En véritable précurseur des actuelles prestations sociales, Pfister introduit la «caisse d'assurance sociale» au profit de ses collaborateurs. Un réel privilège quand on sait que l'AVS n'a été créée qu'en 1948. Inscrite au cœur des débats dans les années 1930, elle n'avait toutefois pas remporté la majorité au premier vote. Pfister est aujourd'hui encore perçue comme un employeur exemplaire et soucieux des droits sociaux de ses collaborateurs. En 1966, Fritz Gottlieb Pfister a vendu les actions familiales à la fondation de prévoyance de Pfister Meubles SA. Depuis 1991, la fondation F.G. Pfister veille en qualité de comité supérieur à ce que les intérêts de la fondation soient préservés: assurer l'indépendance et la continuité de la Holding mais aussi de la prévoyance et du bien-être des collaborateurs.

Pfister-Geschichte-1924.png

1924 - L’Art d’habiter

L’ouverture de l’exposition «L’Art d’habiter» a lieu à Berne, dans la Schanzenstrasse.

Pfister-Geschichte-Erste-Filiale.png

1922 - Première succursale

L’entreprise individuelle se transforme en société anonyme et devient Pfister Meubles SA. Une succursale est ouverte à Zurich, sur la Walcheplatz. Les clients zurichois sont très vite séduits par l’assortiment et la politique des prix de la maison et l’enthousiasme s’étend rapidement à la Suisse centrale, la Suisse orientale, gagnant également le Tessin et les Grisons.

Pfister-Geschichte-1918.png

1918 - Ça roule!

Acquisition du premier camion Pfister. Les livraisons sont assurées sur un plus grand rayon. Aujourd'hui, près de 152 véhicules, du camion au fourgon de 3,5 tonnes, assurent la livraison puis le montage jusque dans les coins les plus reculés de Suisse.

Pfister-Geschichte-Neue-Impulse.png

1916 - Nouvel élan

A l’âge de 25 ans, le plus jeune fils, Fritz Gottlieb Pfister, reprend le destin de l’entreprise en main. Grâce à ses inlassables efforts et son imagination foisonnante, l’entreprise connaît un nouvel essor malgré une forte augmentation de la concurrence et la morosité des affaires durant les années de guerre (1914-1918). Vers la fin de la guerre, l’entreprise fait un véritable bond en avant. Le jeune Fritz Gottlieb ouvre un deuxième magasin avec stock, dans la Güterstrasse, à Bâle. L’offre sera présentée dans plus de cent cabines d’exposition. Le bon assortiment des produits et les prix avantageux, associés à un service convivial, constituent la base de la future réussite de l’entreprise.

Pfister-Geschichte-Gr-ndung.png

1882 - Création

Johann Jakob Pfister ouvre un magasin de meubles et de literie ainsi qu’un atelier dans la Rheingasse 10 à Kleinbasel. Il se définit comme «brocanteur et commerçant de literie et de meubles». Sa passion pour les beaux objets anciens associée à ses grands talents d’artisan et une fibre commerciale évidente se font rapidement connaître: «Si tu veux quelque chose de joli et de bonne qualité, alors vas chez Pfister».

chevron-upCreated with Sketch.Vers Le Haut