searchCreated with Sketch.
tkg-Designer-Übersicht-desktop-neu.jpg

Designer atelier pfister

Les créations d’atelier pfister sont dues à des personnalités renommées et prometteuses qui se sont fait depuis longtemps un nom dans le monde du design: Alfredo Häberli, Lela Scherrer, Claudia Caviezel, Adrien RoveroDimitri Bähler, Moritz Schmid, Andreas Bechtiger, Jörg Boner, This WeberFrédéric Dedelley et François Berthoud. Tous ces designers font de la marque propre exclusive de pfister ce qu’elle est: le nouveau design suisse des designers et créateurs suisses – intemporel, fonctionnel, esthétique et innovant. Avec leurs créations pour atelier pfister, ils enrichissent la culture des produits suisses et apportent une importante contribution à sa diversité.

ap-designer-alberto-haefeli.png

Alfredo Häberli

Alfredo Häberli est né à Buenos Aires en 1964 et est arrivé en Suisse à l’adolescence avec sa famille. Il a fait des études de dessin industriel à la Haute école des arts de Zurich (aujourd’hui ZHdK). Encore étudiant, il a organisé des expositions au Musée du design de Zurich (MfGZ) et fondé son premier studio de design à Zurich en 1991.

Ses concepts d’expositions, ses projets architecturaux et ses projets de design font de lui un des designers les plus demandés au monde. Il réussit à réunir tradition et innovation, joie et énergie dans ses projets, inscrivant peu à peu sa marque dans l’histoire du design. Il a reçu en 2014 le Grand Prix suisse de design de l’Office fédéral de la culture.

ap-designer-lela-scherrer.png

Lela Scherrer

Depuis 2002, la designer suisse Lela Scherrer (*1972) crée ses propres collections dans ses ateliers de création de mode et de conception de design d’Anvers et de Bâle. Ses pièces sont disponibles sur commande, en pièces uniques ou en petites séries. Chaque pièce de ses collections est confectionnée à la main en Suisse. À côté de cela, Lela Scherrer conçoit des aménagements d’intérieur et exerce en tant que professeure invitée au sein de différentes hautes écoles d’art et de design en Suisse et à l’étranger. Elle fait également partie du jury de diverses commissions de design et de concours.

Pour encourager sa créativité, Lela Scherrer aime explorer de nouvelles voies en collaborant avec des designers et des artistes, ce qui lui a déjà valu de nombreuses récompenses nationales et internationales.

ap-designer-claudia-caviezel.png

Claudia Caviezel

Les créations de la designer textile Claudia Caviezel (*1977, Zoug) reposent sur un mélange caractéristique de procédés artisanaux et numériques. En 2016, elle s’est vue décerné le prestigieux Grand Prix suisse de design, qui met à l’honneur la manière unique dont Claudia Caviezel, avec sa vision internationale innovante et son engagement, réussit à marier motifs textiles traditionnels suisses, designs, couleurs et procédés de fabrication. Après des études en design textile à la Haute école de Lucerne, elle s’est fait connaître dans le milieu de la mode en créant pour de grandes marques telles que Louis Vuitton, Vivienne Westwood ou encore Akris, avant de se faire un nom dans le secteur de l’aménagement d’intérieur en tant que créatrice textile.

Suisse polyglotte, établie à proximité de Zurich, Claudia Caviezel travaille sur des projets internationaux interdisciplinaires et coopératifs allant d’espaces publics tels que des cinémas, des commerces et des restaurants aux textiles de luxe pour la haute couture et l’habitat, tout en passant par des articles pour la maison tels que des tapis, de la céramique ou du mobilier.

ap-designer-adrien-rovero.png

Adrien Rovero

Le designer industriel Adrien Rovero exerce ses talents dans le domaine du mobilier, de l’éclairage et dans la conception d’expositions. Après ses études à l’ECAL, l’École cantonale d’art de Lausanne, il a ouvert son propre studio à Renens en 2006. Né en 1981 à Pompaples, Adrien Rovero fait preuve d’un grand talent dans la conception d’expositions. Parmi ses clients les plus réputés figurent notamment des institutions telles que le Centre Pompidou (Paris), le Grand-Hornu Images (Belgique), la Manufacture de Sèvres (France), le mudac (Lausanne) et la Villa Noailles (France).

Ses idées produits créatives et extrêmement inventives englobent un lexique des formes basé sur l’accumulation, le réarrangement et le décalage de formes, de matériaux, de références et d’utilités. C’est ainsi qu’il a créé par exemple un trio de chaussures – si jamais l’une d’elle venait à s’égarer – ou «Flip», un canapé qui se transforme en table en un tour de main.

ap-designer-dimitri-baehler.png

Dimitri Bähler

Né à Moutier en 1988, Dimitri Bähler a grandi à MALLERAY, un petit village du Jura bernois. Aujourd’hui, il vit et travaille à Bienne. Il a étudié à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne) et à la DAE (Design Academy Eindhoven). Fort de son diplôme obtenu en 2010, il a ouvert son propre studio en 2014. Il compte parmi ses clients des marques renommées. Malgré son jeune âge, il a déjà été nominé et récompensé pour différents prix, dont le Prix suisse de design.

À la fois spontanée, radicale et poétique, c’est ainsi qu’il décrit sa façon de travailler. «Oser la nouveauté», tel est son credo. Attaché à un savoir-faire traditionnel, il remet en question les conventions du métier et expérimente différents matériaux. Une combinaison qui caractérise le processus de création de ses objets et leur confère un caractère incomparable.

ap-designer-andreas-bechtiger-neu.png

Andreas Bechtiger

Andreas Bechtiger (né en 1977 à Saint-Gall) a travaillé auprès de l’architecte Stefan Zwicky à l’issue de ses études à la Haute école d’art de Zurich (aujourd’hui ZHdK). En 2005, il a fondé son propre atelier de design à Saint-Gall, dans le bâtiment même où son grand-père avait tenu autrefois une sellerie. Outre son activité d’indépendant, il est chargé de cours au département du design industriel du Centre de formation professionnelle et continue de Saint-Gall.

Andreas Bechtiger est un designer de la première heure d’Atelier Pfister. Depuis 2005, il crée des meubles, des luminaires et des objets dans son atelier de design à Saint-Gall. Parmi ses produits les plus connus, citons la gamme de chambres à coucher BERNECK, la série de penderies QUARTEN et la collection de tapis STEINACH. Les noms de ses meubles sont inspirés de localités de son canton d’origine, Saint-Gall.

ap-designer-moritz-schmid.png

Moritz Schmid

Moritz Schmid (né en 1976 à Berne) a étudié le design industriel à la Haute école des arts de Bâle. Il a ensuite travaillé comme designer et chef de projet dans le studio d’Alfredo Häberli. En 2008, il a fondé son propre atelier à Zurich. Depuis, il a travaillé dans différents domaines du design, du mobilier à la vaisselle en passant par la conception d’expositions pour des entreprises et des institutions telles que Glas Trösch, Glassworks, Kvadrat, le Museum für Gestaltung de Zurich (MfGZ), Röthlisberger, parmi d’autres. Moritz Schmid s’est vu décerner le Prix suisse de design à trois reprises: en 2010, 2011 et 2013. En 2013, il a été lauréat du Prix Design Suisse pour le produit Étage fabriqué par Röthlisberger.

Les noms de ses meubles et objets sont inspirés de localités et des régions de son canton d’origine, Berne.

ap-designer-jörg-boner.png

Jörg Boner

Né en 1968, Jörg Boner conçoit depuis 2001 des objets utilitaires, des luminaires et des meubles dans son studio de design zurichois. Ses créations remettent sans cesse en question les méthodes de production traditionnelles. Son travail accorde autant d’importance à la production et à la fonctionnalité des objets qu’à leur beauté et à leur élégance.

Jörg Boner compte parmi les principaux designers suisses contemporains et a reçu en 2011 le «Grand Prix suisse de design». Il a développé pour Atelier Pfister la gamme de lampes LAVIN, le lit FTAN ainsi que la chaise et la table JUPPA.

ap-designer-this-weber1.png

THIS WEBER

This Weber a créé son propre atelier à Zurich en 2010, où il conçoit des produits et des meubles pour des entreprises nationales et internationales. Dans ses créations transparaît la recherche de sobriété, de simplicité et de clarté des choses. Pour créer des objets qui suscitent l’envie tout en étant abordables pour le plus grand nombre possible de clients, il faut avoir des échanges suivis avec le fabricant.

ap-designer-frederic-dedelley.png

Frédéric Dedelley

Né en 1964 à Fribourg, Frédéric Dedelley a étudié à l’École cantonale d’art de Lausanne et est diplômé du Art Center College of Design de La Tour-de-Peilz. Depuis 1995, il possède son propre studio de design à Zurich. De 2001 à 2008, il a enseigné à l’HGK/ FHNW de Bâle (Haute école d’art et de design), à l’Institut d’architecture d’intérieur et de scénographie. De 2009 à 2016, il a été professeur à l’Haute école d’Art et de Design de Lucerne, dans la section Design d’objets. Depuis 2016, il se concentre sur ses propres projets en matière de design de produits et d’architecture d’intérieur.

designer-collage-2021-francois-berthoud-square-1120x1120.png

François Berthoud

François Berthoud compte parmi les illustrateurs de mode les plus influents de notre époque. L’artiste affiche une manière unique de mêler l’art, la mode et la communication dans ses univers visuels. Ses œuvres maîtresses font appel à la technique de la linogravure: le dessin est creusé dans une plaque de linoléum, puis imprégné de peinture à l’aide d’un rouleau avant d’être imprimé sur le papier. Berthoud donne ainsi à ses illustrations une esthétique artisanale aux gestes d’une précision impressionnante.

Né en 1961 au Locle, François Berthoud obtient un diplôme de design graphique à Lausanne en 1982. La même année, il s’installe à Milan comme graphiste et directeur artistique, où il peaufine sa griffe inimitable empreinte d’érotisme et d’ironie – une fusion d’éléments ludiques du pop art et de traits dramatiques de l’expressionnisme, où s’entremêlent avec maestria l’art et la mode dans une symbiose qui fait la signature graphique de Berthoud et lui vaut une renommée mondiale.

chevron-upCreated with Sketch.Vers Le Haut